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Détenus et citoyens : ce sont les Robins des murs
Ce collectif organise des courses de fond au profit d’associations caritatives dans la cour de prison, créant ainsi d’autres liens entre détenus et personnel pénitentiaire.
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Le réseau Sens et funérailles, pour de nouveaux rites laïcs
Le projet L'empreinte de L'être et le réseau Sens et funérailles répondent au besoin social de cérémonies laïques, pour des sans-abri comme pour des familles.
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Erasmus rural : des savoirs pour bouturer d’autres liens
Ce dispositif permet à de jeunes volontaires en service civique de s’investir pendant six mois sur le terrain, au plus près des besoins des zones rurales trop souvent délaissées.
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Sylvie Adelaïde (Pli Bel Lari) : la mise en action citoyenne
Avec l’opération Pli Bel Lari qu’elle a initiée en 2014, l’architecte Sylvie Adelaïde a mis en place une méthode pour changer durablement la vie des quartiers.
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Cultivons notre quartier
Cette association met en relation des professionnels de la culture et des habitants du quartier de la porte de Clignancourt qui peuvent ainsi se raconter...
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Adrien Labaeye : Berlin, des communautés aux communs
De quelle façon la notion de « communs » permet-elle aux Berlinois de construire de vrais projets collectifs, en opposition à la « gentrification » ? Interview.
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À Berlin, la réinvention d’un art de vivre en commun
Trois exemples, parmi tant, qui démontrent qu’en se regroupant les citoyens résisteront toujours mieux à la pression immobilière qui ronge le vivre-ensemble.
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Au Québec, un village revit et devient un exemple
Pour s’offrir un avenir au cœur du monde rural, la population de Saint-Camille a su se mobiliser autour d’une multitude d’initiatives communautaires.
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Nippon Foundation : comment repleupler les campagnes désertées ?
À Tottori, préfecture la moins peuplée du Japon avec 40% de plus de 65 ans, une Fondation teste des projets de revitalisation et soutien des personnes isolées.
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Muriel Jolivet : le Japon face à des défis sociaux
Un regard sur la solidarité au Japon et sur ses enjeux forts comme la discrimination vis-à-des burakamin et l’enfermement volontaire des jeunes hikikomori.
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