-
Des livres hors les murs pour faire bouger les lignes
Boîtes à livres, Ideas box de BSF, laveries transformées en espaces de savoirs, etc. : les dispositifs de bibliothèques hors les murs se multiplient dans le monde.
-
La médiathèque itinérante en kit de Bibliothèques sans frontières
Grâce à son Ideas Box, BSF apporte le livre et ses contenus, notamment éducatifs, à des populations qui en sont privées. Explications de Caroline Bedos Esteban.
-
Rebond du cœur : une famille pour les jeunes adultes sans famille
Cette association accompagne de jeunes adultes qui sortent de la Protection de l’enfance pour qu’ils s’insèrent socialement et professionnellement.
-
À l’école des Monts d’Arrée, les réfugiés réapprennent à vivre
Dans cette école alternative du Finistère, les bénévoles de l’association Les utopistes en action forment, accompagnent et logent des demandeurs d’asile.
-
La solidarité dans les quartiers pendant l’épidémie
Face à la crise sanitaire, les quartiers populaires sont très exposés. État des lieux alors que les associations se réorganisent pour ne pas les abandonner.
-
Isabelle Brocard : créer un film sur sa vie de jeune aidant
La cinéaste et cofondatrice de l’association Jade explique comment faire un film permet à de jeunes aidants de se raconter et prendre du recul sur le quotidien.
-
Pour 3 Points : le coach de sport est un coach de vie
À Montréal au Québec, Pour 3 Points forme gratuitement de jeunes entraîneurs de basket afin qu’ils deviennent pour les lycéens de vrais « coaches de vie ».
-
L’Équipée accompagne les lycéens sur Parcoursup
L’Équipée met en relation des jeunes actifs bénévoles avec des élèves de banlieue pour les aider dans leur orientation et leur candidature sur Parcoursup.
-
Cultivons notre quartier
Cette association met en relation des professionnels de la culture et des habitants du quartier de la porte de Clignancourt qui peuvent ainsi se raconter...
-
Au Maroc, « une communauté de femmes qui s’entraident »
Cet internat accueille gratuitement près de 200 jeunes filles issues des campagnes du Maroc, et leur permet ainsi d’être scolarisées au collège et au lycée.