ACIAH : des logiciels libres pour gagner en autonomie

L’association Accessibilité communication information, accompagnement du handicap (ACIAH) s’est donné pour mission de faire sortir de l’isolement des personnes âgées et/ou déficientes visuelles. Le système d’exploitation Linux, gratuit et en open source, est leur outil, la bienveillance et la bonne humeur leurs méthodes d’apprentissage. Plusieurs fois par semaine à Châteaubriand, les bénévoles se relaient pour transmettre leurs connaissances de l’outil informatique. Histoire de permettre à tous de regagner en autonomie : s’informer, envoyer des mails, lire un courrier avec la synthèse vocale du système Access DV Linux (base de logiciels, avec fonctions facilitatrices), etc… Ce projet est lauréat du Prix Fondation Cognacq-Jay 2018.

En savoir plus

Données en plus

Le CA de l’association compte 12 membres, dont 4 déficients visuels et 2 aveugles. 70 personnes (de 65 à 80 ans) se sont inscrites entre le lancement au 1er octobre 2018 et la mi-janvier 2019.

Gratuit, le système Acces DV Linux a été publié en 2016. L’équivalent sous Windows coûte de 6 à 8 000 euros. Le premier prix d’un ordinateur complet fourni par ACIAH est de 40 €. 15 ont été achetés en installés en trois mois.

Sources de financement en 2018 : l'État (6 500 euros), la Conférence des finances (15 000 euros), les dons et le mécénat (2 000 euros), la vente d'ordinateurs recyclés (500 euros), etc.