Depuis décembre 2015, Le Carillon tisse un réseau de solidarité local, entre habitants et commerçants, qui facilite le quotidien des personnes sans domicile et permet de lutter contre leur isolement grâce à l'engagement citoyen. Cette action, la principale menée par l’association La Cloche qui vise à informer, former et permettre le passage à l’action des citoyens dans la lutte contre la grande exclusion, a désormais essaimé dans sept autres villes de France. Reportage là où tout a commencé, dans le XIème arrondissement parisien.

Pour en savoir plus

Quelques données en plus: 

La Cloche propose trois programmes : Le Carillon, Les Clochettes et La Cloche à Biscuits, des activités (chorales, ateliers cuisine, etc.), des médias permettant aux personnes sans domicile de prendre la parole (Gazette, radio, podcasts) des formations et ateliers de sensibilisation dans 8 villes de France. A titre d’exemple, Les Clochettes, en 2019, c’est 10 initiatives urbaines à Paris . Une étude d’impact est en cours, les résultats seront connus fin 2019.
Le Carillon, c’est :
- 480 commerçants à Paris pour 5 services en moyenne
- 200 bénévoles à Paris avec ou sans domicile
- 180 partenaires de l’action sociale à Paris
- 13 ambassadeurs à Paris
- 1 000 commerçants en France
- 30 000 services proposés en France

Initié à Paris voici tout juste quatre ans, ce programme s’étend désormais à 7 autres villes françaises : Lille Lyon, Nantes, Marseille, Bordeaux, Toulouse et Strasbourg.