Dans le quartier du Vieux-Port de Marseille, l’association CAIRE 13 aide les travailleurs indépendants frappés par la maladie ou un accident de la vie à régler leurs problèmes administratifs, juridiques et sociaux. Une équipe pluridisciplinaire constituée d’une psychologue du travail et de professionnels bénévoles assure leur prise en charge gratuite et personnalisée, du parcours de soins à la reprise du travail. Lauréat du Prix 2021 de la Fondation Cognacq-Jay, ce projet se déploie désormais en France sous la forme d'une fédération.
Données en plus
Depuis la création de CAIRE 13 en 2014, la structure a accompagné plus de 500 personnes. Nombre de bénéficiaires en 2021 : 120 pour CAIRE 13 ; 10 pour CAIRE 84 ; 7 pour CAIRE 31.
Partenaires institutionnels : Santé au Travail ; Association des services de santé au travail du bâtiment et des travaux publics (ASTBTP) ; Groupement des entreprises françaises dans la lutte contre le cancer (GEFLUC) ; Département des Bouches du Rhône ; Ville de Marseille ; Fondation GIMS (Groupement interprofessionnel médico-social) ; GIMS La santé au travail ; Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; GECIAM ; Sécurité sociale des indépendants ; Société marseillaise de crédit.