-
Échange mon lieu de vie pour vacances au-delà du handicap
Grâce à une plateforme dédiée, ce dispositif permet à deux personnes en situation de handicap d’échanger leur lieu de vie pour bénéficier de vacances.
-
Lum1, une plate-forme de liens entre acteurs du soin
Gratuit pour eux, payant pour les organisations, ce réseau collaboratif relie entre eux soignants et acteurs sociaux, et simplifie leurs tâches administratives.
-
Entreprise ou solidarité ? Mutum : les leçons d’un échec
Cofondateur de Mutum, plateforme de partage gratuite, Frédéric Griffaton explique les difficultés de concilier écologie et solidarité avec activité économique.
-
I Wheel Share et son majordome du handicap
Cette association a créé Wilson, un assistant virtuel qui aide les personnes en situation de handicap à trouver services adaptés et activités accessibles.
-
Valérie Peugeot : nos data au service de la solidarité ?
La capacité des individus et collectifs à produire eux-mêmes leurs propres données est une clé majeure de solidarité via le numérique, explique Valérie Peugeot.
-
Infographie : les associations se branchent sur le numérique
En quatre ans, le nombre d’associations possédant un site Internet ou utilisant des outils numériques collaboratifs a augmenté de façon considérable.
-
Mutum : les paradoxes d’une économie du partage
Un article de réflexion à partir de l’expérience de Mutum, plateforme numérique gratuite dédiée au partage de biens entre voisins qui a eu des difficultés en 2018.
-
EnSSemble : un bréviaire de l’économie sociale et solidaire
EnSSemble est une plate-forme numérique destinée aux « bonnes volontés » qui connaissent mal le monde de l'ESS. Un guide pratique pour « faire autrement ».
-
Mutum : une plateforme d’échange gratuit entre voisins
Faire en sorte que ces objets dont nous n’avons plus usage profitent à d’autres ? C’est le pari de Mutum, plateforme numérique gratuite dédiée au partage.
-
Cov on : une appli et des images pour mieux communiquer
Le Gaïdo-Lab développe une application pour faciliter la communication entre populations fragilisées et professionnels du médico-social grâce à des images.