territoire_collectif.jpg

Page d’accueil de cette plateforme contributive en ligne qui permet aux acteurs de la solidarité, surtout dans la région de Marseille au printemps 2016, de communiquer sur la meilleure manière de contribuer à leurs projets respectifs.

Creative Commons Licence Territoire Collectif

Une plateforme collaborative qui cartographie les initiatives citoyennes et facilite la coordination de ces actions, leur essaimage et la mobilisation de la population.

C’est une idée simple, un projet associatif comme bien d’autres ; il se concrétise pour la première fois rue Sainte-Victorine à Marseille, avec l’aménagement d’un « vestibule pour l’emploi » coconstruit avec les architectes du Collectif Etc. Ce dressing solidaire met à disposition de personnes en réinsertion professionnelle une garde-robe « socialement » adaptée à des entretiens d’embauche. Cette initiative est l’une de celles publiées sur le site Territoire Collectif. Pour qu’elle puisse grandir et essaimer.

Jouer des synergies pour être mieux vu

Territoire Collectif est né en effet d’une question : comment rendre plus visible les multiples micro-actions d’entraide, de solidarité, de construction d’un autre « vivre ensemble » qui se produisent quotidiennement à l’échelle d’un quartier, au coin de la rue ? Ces énergies citoyennes échouent trop souvent à s’inscrire dans le temps et à dépasser l’échelle ultra-locale… Car l’enjeu est de permettre à d’autres de s’en inspirer, de se rapprocher pour apprendre des échecs et des succès de chacun, de jouer des synergies plutôt que de se faire concurrence, et pourquoi pas de peser ensemble sur les décisions de son village, son quartier, sa ville, voire de son département ou sa région.

Initié par plusieurs associations marseillaises, Territoire Collectif est une plateforme numérique collaborative permettant de cartographier les initiatives citoyennes et de faciliter la contribution. Il devient alors possible d’identifier et de localiser rapidement les acteurs engagés sur un territoire donné et leurs actions à venir, en cours ou passées, en fonction de thèmes comme la démocratie locale, l’éducation, la culture, l’habitat, l’espace public, etc. Cette plateforme en ligne permet aussi à chacun de ses acteurs de communiquer sur la meilleure manière de contribuer à leurs projets.

Vers une convergence des initiatives citoyennes ?

Conçu comme un outil générique et en libre accès, les acteurs d’autres villes peuvent aisément s’en saisir, il leur suffit de se créer un compte et de publier leurs actions. Lancée en 2015, la dynamique semble prendre dans la région de Marseille. Mais force est de reconnaître que seule une poignée de collectifs situés ailleurs en France s’est pour le moment inscrite sur la plateforme, à date d’avril 2016.

« Territoire Collectif est un outil autogéré, ce qui est beaucoup plus ambitieux qu’une simple cartographie des initiatives, précise Florent Chiappero du collectif Etc, un des contributeurs du projet. Les collectifs marseillais s’empareront de l’outil si nous réussissons à construire ensemble une version du site plus intuitive et plus rapide d’utilisation. La capacité de mise en relation de l’association gérant la plateforme, qui œuvre à la convergence des initiatives citoyennes et anime le site, fera le reste... ».

Dans le cahier des charges de cette future version, Google Maps, la solution cartographique propriété de Google, sera remplacée par une solution libre, en l’occurrence Open Street Map, le « Wikipédia de la cartographie », ce qui devrait aider à la mobilisation des collectifs marseillais, très sensibles sur la question du libre !

Pour en savoir plus