Conçue au départ pour faciliter l’intégration des familles d’origine africaine, Afrique Conseil est devenue en 2018 Axes Pluriels. Cette association effectue un travail d’accompagnement social, familial et thérapeutique ouvert aujourd’hui à toutes les populations. Psychologues et travailleurs sociaux interviennent autant dans des institutions que dans des établissements scolaires comme à Meaux, au collège Beaumarchais, où la conception d’un plat traditionnel par les bénévoles de l’association est prétexte à une rencontre interculturelle entre les élèves, les parents et les professeurs.

Pour en savoir plus

Quelques données en plus: 

Axes pluriels (ex Afrique Conseil), c’est une équipe de six travailleurs sociaux permanents et une vingtaine de bénévoles de tous horizons : médecins, psychologues, éducateurs spécialisés, enseignants, parents.

L’association est financée par des institutions publiques (CAF, Direction Générale de la Cohésion Sociale, Fonds Européen d’Intégration), des mairies (Ville de Paris, Ville de Meaux, Ville de d’Anthony, Ville d’Orly) et des conseils régionaux (Hauts de Seine, Seine Saint-Denis, Essonne, Val de Marne).

En Île de France, elle travaille en étroite collaboration avec l’AFAVO (Association des Femmes Africaines du val d’Oise).