« Partager l’alpinisme avec ceux qu’ont pas un rond », c’est l’ambition de cette association fondée par le guide de montagne Hugues Chardonnet et des amis alpinistes. Basée à Briançon, 82-4000 Solidaires organise des stages d’alpinisme pour des personnes très précaires, en partenariat avec d’autres associations. Comme du 14 au 19 avril 2019, où neuf jeunes de l’antenne marseillaise d’ATD Quart Monde ont découvert les montagnes du Briançonnais, bien au-delà des 2000 mètres. De quoi prendre un bon bol d’air frais et oxygéner sa vie, inspirer d’autres envies. Récit en photos, prises presque toutes par les stagiaires eux-mêmes.

Pour en savoir plus

Quelques données en plus: 

L’association 82-4000 Solidaires a organisé plus de 50 stages depuis 2013, pour plus de 500 adolescents et jeunes adultes de tous les quartiers défavorisés de France, Belgique et Suisse. Soit au total : 2795 journées de montagne partagée.
Elle rassemble une cinquantaine de guides de haute-montagne, grimpeurs, alpinistes, et marcheurs bénévoles.
L’association est financée grâce à des partenaires financiers et techniques privés, comme la marque de montagne Millet, la fondation Terres d’aventure, Ardian ou la Fondation de France. En outre, 186 personnes ont contribué à leur cagnotte en ligne. Il est également fréquent que les associations partenaires participent aux frais du séjour, et que les participants eux-mêmes donnent une somme, même symbolique. Son budget annuel, en 2018, était de 124 133 €.