Depuis 2012, l’association Avec nos proches propose une ligne téléphonique anonyme, sept jours sur sept de 8 à 22 heures. Objectif : rompre l'isolement des aidants via une ligne d'écoute. Au bout du fil, des écoutants bénévoles, partout en France, se relaient pour écouter les aidants, les soutenir ou les orienter dans leurs démarches administratives ou médicales. Le président de l'association Guy Alboussière (en photo) et la secrétaire Consuelo Chaboureau racontent leurs expériences de bénévole écoutant, tandis qu'Alice Steenhouwer, directrice, fait le point sur les besoins des aidants.

avec_nos_proches_tofguy.jpg
Creative Commons Licence Elsa Bastien

Pour en savoir plus

Quelques données en plus: 

L'association reçoit des financements publics (le Conseil départemental du Pas-de-Calais, la Mairie de Paris) et des financements privés (Klesia, AG2R La Mondiale).
Elle a été créée en 2008, mais la ligne d'écoute, elle, a été lancée en 2012. Elle réunit une cinquantaine de bénévoles et quatre salariés.
La ligne Avec nos Proches a reçu 1152 appels en 2018 : 879 ont été traités. La durée moyenne des conversations en 2018 est de 18 minutes.
Le mardi et samedi en fin de matinée sont les deux créneaux horaires qui comptabilisent le plus d’appels. Le profil « type » des appelants est : une femme âgée de 30 à 60 ans résidant en Ile-de-France, aidante d'un parent depuis plus de trois ans.