-
Aven Savore : les enfants à l’école de la scène
Cette association remobilise des jeunes issus des bidonvilles et hôtels sociaux du nord de l’Essonne à travers des spectacles de danses et musiques tziganes.
-
Studio Traversée : le jeu vidéo redonne le goût d’apprendre
Cet atelier de création de jeu vidéo remobilise des adolescentes et adolescents en situation de décrochage scolaire grâce à une pédagogie très participative.
-
Solid’Art’Isthme : la musique au rythme des différences
À Nice, l’école Bubble Art accueille gratuitement dans ses cours de musique des enfants atteints de troubles sévères de l’apprentissage aux côtés d’autres enfants.
-
Des livres hors les murs pour faire bouger les lignes
Boîtes à livres, Ideas box de BSF, laveries transformées en espaces de savoirs, etc. : les dispositifs de bibliothèques hors les murs se multiplient dans le monde.
-
La médiathèque itinérante en kit de Bibliothèques sans frontières
Grâce à son Ideas Box, BSF apporte le livre et ses contenus, notamment éducatifs, à des populations qui en sont privées. Explications de Caroline Bedos Esteban.
-
« L'après M - Venez comme vous êtes, solidaires ! »
C’est l’histoire d’un McDo devenu le poumon d’une multitude d’initiatives, pour répondre aux urgences et apporter des solutions durables aux plus démunis.
-
Serena Tallarico : prendre le temps d'accueillir les migrants
Le pari de cette anthropologue et psychologue : réussir l’intégration de réfugiés grâce à une prise en charge globale, psychologique et professionnelle.
-
Camini : un village déserté revit grâce aux réfugiés
Grâce à sa coopérative Jungi Mundu, le village de Camini en Calabre accueille une centaine de réfugiés. Une communauté multiculturelle s’est ainsi créée.
-
AccessiJeux : pour jouer les yeux fermés
Chaque semaine, cette association adapte avec ses bénévoles de nouveaux jeux de société pour permettre à des déficients visuels de jouer eux aussi.
-
Les douze travaux d’un numérique plus solidaire
S’appuyant sur les outils ou l’accompagnement des pratiques, 12 idées pour permettre au numérique, sinon d’être habité par toutes et tous, de devenir habitable.
- 1 sur 3
- suivant ›