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Le Crapo : l’économie d’un tiers-lieu au cœur d’un quartier
Cet espace a su préserver une part d’utopie solidaire tout en adaptant son modèle à la réalité économique de Vitry-sur-Seine au sein duquel il trouve sa place.
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Tiers-lieux (5) : quels modèles pour demain ?
Les tiers-lieux réfléchissent aux conditions de leur pérennité, mais aussi aux façons de cultiver leur capacité de création comme leurs logiques de solidarité.
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Nos utopies solidaires
Et si les enjeux de solidarité pouvaient être éclairés par des fictions assumant une part d’utopie tout en restant lucides ? Une conversation tirée de l’anthologie Nos futurs solidaires.
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Demain la solidarité
Et si le monde de la solidarité devait anticiper les conséquences du vieillissement, du réchauffement climatique et de l’augmentation des inégalités sociales ?
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Tiers-lieux : là où l’open coule de source (2)
Quelle est la genèse de ces espaces d’un nouveau genre, qui se sont développés avec l’avènement de la civilisation numérique et l’essor de l’économie collaborative ?
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Tiers-lieux : là où l’open coule de source (1)
Qui sont celles et ceux qui « habitent » les tiers lieux, ces espaces tout à la fois laboratoires de la ville, du terroir et du travail de demain ? État des lieux.
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L’Esper, faire vivre l’ESS à l’École
Association qui fédère des structures en lien avec l’Éducation nationale, l’Esper œuvre pour diffuser l’économie sociale et solidaire au sein des établissements scolaires.
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Le réel solidaire de la science-fiction
Réinventer l’entraide, le vivre-ensemble et les multiples formes de solidarité, c’est possible. Les quatorze nouvelles du livre Nos futurs solidaires le démontrent.
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La boutique solidaire, les collégiens s’y retrouvent
Au collège Beaumanoir de Ploërmel, des élèves ayant connu l’échec scolaire s’occupent d’une boutique solidaire, découvrent l’ESS et reprennent confiance en eux.
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Du care à l’éducation, changer les a priori de l'accompagnement
Entretien croisé de la philosophe Sandra Laugier et du chercheur François Taddéi sur la nécessité de construire nos pratiques avec les personnes plutôt qu’à leur place.
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