Rêver son travail pour sortir de la précarité

Pendant 18 mois, le programme expérimental « Réalise tes Rêves » a permis à 1 500 personnes précaires et vulnérables de prendre le temps de réfléchir sur elles et sur le travail qu'elles rêveraient de faire, au lieu de subir le marché de l'emploi. Le dispositif part du principe que chaque personne a un talent et que si les moyens nécessaires sont mis en œuvre pour aider à le révéler, nous pouvons tous accéder à une forme d'émancipation par le travail.

En savoir plus

Données en plus

Réalise tes rêves, ce sont 1 500 personnes accompagnées dans 3 villes : Paris, Lille et Marseille, via l’implication de 5 structures : Université Catholique de Lille, CRI (Centre de recherches interdisciplinaires), Chance, LICA (Laboratoire d’intelligence collective et artificielle) et Synergie Family. 
Son budget annuel est de 9,8 millions d’euros. Ses principaux financeurs : Ministère du Travail de l'Emploi et de l'Insertion, Région Hauts-de-France, Région Sud, AG2R, PRIC (Pactes régionaux d’investissement dans les compétences) et Fonds Social Européen.
À Marseille, le projet c’est 500 « talents », 10 « révélateurs », 2 « ingénieurs pédagogiques », avec une « cellule de levée de freins périphériques » aux multiples intervenants.