jaccede1.jpg

Hôtel ou cinéma, en un clic vous pouvez constater l’ampleur du chantier en marche pour rendre tous les lieux du monde accessibles…

Creative Commons Licence

Jaccede.com est une plateforme en ligne disponible en quatre langues référençant près de 80 000 lieux accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de faire « de 10 à 15 fois mieux », ce site souhaite offrir aux internautes des outils communautaires et collaboratifs inédits pour qu'ils puissent recenser ces lieux en France et en Europe et ainsi fédérer une communauté de 10 000 contributeurs actifs d'ici trois ans.

C’est de retour de Californie que l’idée de Jaccede a germé dans la tête de Damien Birambeau : « Pour la première fois, j’étais confronté à quelque chose que je n’avais jamais vu avant : l’accès universel. » En fauteuil roulant depuis ses 10 ans, il décide alors de développer un outil permettant d’améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Le type même d’initiative qu’attend toute une population qui ne sait jamais si elle aura ou non accès à tel restaurant, telle enseigne…

Une plateforme coconstruite de recensement des lieux accessibles

D’après le Parlement européen, le concept de mobilité réduite se définit par : « Toute personne qui éprouve des difficultés à utiliser les transports publics. Les personnes avec un handicap, les personnes de petite taille, les personnes avec des bagages encombrants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes transportant de nombreux sacs de course et les personnes accompagnées de jeunes enfants. » Près d’un tiers de la population française serait concerné par cette définition. Et 37 millions d’Européens vivent avec un handicap… Or beaucoup se heurtent sans cesse au mur de la réalité : deux petites marches à gravir peuvent suffire à rendre un lieu inaccessible. C’est pour pointer ce type de situation, trop souvent ignorée, mais aussi pour y répondre de manière pragmatique, que Damien Birambeau a mis en place sa plateforme digitale collaborative.

Jaccede est une application gratuite dont l’objectif est de fournir aux personnes en situation de handicap le guide des lieux accessibles à travers le monde : les utilisateurs peuvent rechercher des endroits et contribuer eux-mêmes en signalant les lieux accessibles qu’ils ont pratiqués. La coconstruction est le sésame pour la réussite de cette mission, qui s’inscrit à la fois dans l’urgence et au long cours.

Objectif : renseigner 650 000 établissements !

Évidemment, plus il y aura de participants, plus les infos disponibles seront complètes et fiables. En avril 2016, près de 80 000 endroits étaient listés (restaurants, hôtels, etc.) et Jaccede fédérait une communauté de 7 000 utilisateurs.  L’objectif est de parvenir à renseigner 650 000 établissements ! Depuis la création de Jaccede en septembre 2006, puis la mise en service quatre ans plus tard de l’application dédiée, la difficulté a été de collecter, trier les informations puis de les rendre accessibles sur la plateforme communautaire, grâce aux efforts de volontaires.

« Le noyau dur du mouvement est composé de personnes directement concernées par les problèmes de mobilité réduite, ainsi que de leur entourage. Ensemble, ils peuvent convaincre le grand public de la nécessité de rendre le monde plus accessible, ce qui aboutirait à une société plus juste et équitable », poursuit Damien Birambeau. Cette prise de conscience a également progressé grâce à l’organisation de jours dédiés à l’accessibilité, mais aussi et surtout via des événements visant à médiatiser les endroits et commerces labélisés Jaccede.

Tout en continuant son effort de recensement, cette plate-forme entend démontrer par l’exemple qu’un changement de paradigme est possible : en encourageant la mise aux normes de tous les lieux de commerce, mais aussi en pesant sur l’opinion publique.

Pour en savoir plus

Quelques données en plus: 

37 millions d’Européens vivent avec un handicap
80 000 endroits listés (restaurants, hôtels, etc.) dans jaccede.com
Communauté de 7 000 utilisateurs
Objectif : 650 000 établissements renseignés