Studio Traversée : le jeu vidéo redonne le goût d’apprendre

Depuis cinq ans, l’établissement de protection de l’enfance, d’accueil et d’accompagnement des jeunes Rencontre 93 s'associe avec la start-up Rev(e) Studio pour animer l’atelier Studio Traversée. Cet atelier a pour ambition de remobiliser des adolescentes et adolescents en situation de décrochage scolaire à travers la création de jeux vidéo. Les jeunes acquièrent certes des compétences en la matière, via une pédagogie « interactive », mais l’enjeu véritable est de leur permettre de retrouver goût aux apprentissages.

En savoir plus

Données en plus

L'AVVEJ (Association vers la vie pour l’éducation des jeunes), à l’origine de la création de Rencontre 93, est une association de protection de l’enfance qui intervient auprès d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes et de familles en difficulté. Elle gère 18 établissements dont Rencontre 93, un service multi-accueil créé en 2007 qui se situe sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Créé en 2017, Rev(e) est un studio indépendant de création de jeux vidéo et d’expériences virtuelles, basé à Paris.

Rencontre 93 est financé par le Conseil départemental et soutenu par la préfecture de Seine-Saint-Denis et la ville de Saint-Denis, et il a tissé des partenariats avec plusieurs fondations sur du court et du moyen terme. Le projet Studio Traversée est quant à lui soutenu par la municipalité de Saint Denis, la région Île de France, la BNP Paribas, Norauto, l'Arc de l'innovation et Altavia.