L’Équipée met en relation des jeunes actifs bénévoles avec des élèves scolarisés en banlieue pour les aider dans leur orientation et leur candidature sur Parcoursup. Ces coaches accompagnent des élèves de terminale, mais aussi de première, dans l’ouverture de leurs perspectives, et identifie des possibilités qu’ils n’auraient pas forcément identifié seuls. L’association a terminé sa phase pilote de l’année scolaire 2018-2019, essentiellement au lycée Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine, et s’étend désormais dans d’autres établissements

Pour en savoir plus

Quelques données en plus: 

L’association L’Équipée a déposé ses statuts le 7 septembre 2018.
Pour la phase pilote (année 2018-2019), une petite cinquantaine d’élèves volontaires sont issus de deux classes de terminale du lycée Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine, l’une de filière générale (scientifique - S), l’autre technique (science et technologies du management et de la gestion - STMG). S’y sont ajoutés en janvier 2019 des élèves d’une classe de première de ce même lycée. Les coaches interviennent aussi pour présenter leurs métiers à des classes du lycée Auguste Renoir, du lycée Angela Davis de La Plaine Saint-Denis et désormais d’autres établissements d’Ile-de-France.
Les coaches et huit membres du bureau de l’association sont bénévoles. Le budget de l’association a été d’un peu plus de 800 euros en année de lancement, surtout pour la communication et des événements. Le budget prévisionnel a été estimé pour les trois années à venir autour de 1850 euros par an.
Selon une enquête menée par des acteurs de L’Équipée auprès des premiers élèves accompagnés, 65% des élèves ne savent pas ce qu’ils veulent faire ou ne savent pas comment y arriver.