Située à Paraty, ville du littoral sud de Rio de Janeiro, l’école Cirandas a été créée en février 2014 par un groupe de parents désireux d'un autre système scolaire pour leurs enfants, avec plus d'équilibre social et d'ouverture sur le monde, dans un Brésil en prise à de terribles inégalités et en proie à la violence. Une école communautaire qui revendique la diversité comme richesse et offre la gratuité aux plus démunis, où l’élève n’est plus le simple auditeur de savoirs fragmentés et des connaissances transmises par son professeur, mais l’interactif acteur d’un processus inédit et transformateur : Il apprend à apprendre.

Pour en savoir plus

Quelques données en plus: 

En 2018, Cirandas compte 61 élèves. En 2014, l’école a commencé par l’enseignement élémentaire pour des élèves de 7 à 11 ans

Trois familles paient l’intégralité de la mensualité de 2040 reais (427 euros, soit l’équivalent du salaire moyen dans l’état de Rio !) tout inclus (formation, matériel, cantine, sorties), 41 sont boursiers partiels, 17 sont boursiers intégraux.

En 2017, le coût de fonctionnement annuel de l’école se situait autour de 250 000 euros.

Médias liés

Recommandé