Bienvenue chez Modulotoit, centre d’hébergement d’urgence (CHU) piloté par Abri (Association Bâtir et Réinsérer en Île de France), qui regroupe Hôtel social 93 et La main tendue, deux associations de Seine-Saint-Denis. L’originalité de l’initiative : proposer aux mal-logés et sans-abri un hébergement digne, mais nomade, c’est-à-dire rapidement construit et spécialement conçu pour l’occupation provisoire de ces terrains que les municipalités ou des acteurs privés laissent libres avant d’y engager des travaux.

Pour en savoir plus

Quelques données en plus: 

Le premier «  Modulotoit » a pris place en février 2017 dans un espace clôturé de 5 000 mètres carrés à Aubervilliers, entre une aire d’accueil de gens du voyage et l’autoroute A86. À l’intérieur, 15 « logements modulaires » accueillent 70 résidents en grande précarité. Le centre contient 12 logements de type T5 (4 chambres + salon) et 3 de type T4 (pour les personnes à mobilité réduite).
Chaque « maison » de 67 mètres carrés est un assemblage de trois modules aux dimensions maximales des objets transportables : 3 mètres de large, 7,5 de long et 4 de haut.
Ce dispositif a coûté 2,3 millions d’euros : 1,5 million pour le bâti réutilisable, 300 000  pour les plots et le chaînage métallique, 500 000  pour viabiliser le terrain.

Recommandé